Le prix Peuplier Award Logo

Prix Peuplier 2023 Liste de finalistes

Albums, moins de texte, sujets simples, convenant parfaitement à la lecture à haute voix

Les amis

Écrit par Paule Brière et illustré par Amélie Montplaisir

Publié par Édition de l’Isatis

Mes amis et moi, on est un peu différents, un peu différentes les uns des autres.

Mais on est surtout semblables en dedans. On a tous envie, on a toutes besoin de s’aimer et de s’amuser !

Peu importe nos origines, la couleur de notre peau ou notre handicap ! Avec nos amis, tout est possible : on joue à la princesse, on se frisotte les cheveux, on se transforme en justiciers, on s’invente des mondes imaginaires…

Ceci n’est pas un livre sur les dinosaures

Écrit par Mélina Schoenborn et illustré par Felipe Arriagada-Nunez

Publié par La courte échelle

Un spécialiste des écureuils, lui-même écureuil, entreprend de transmettre avec beaucoup d’enthousiasme différentes informations sur son espèce lorsqu’un impertinent dinosaure fait irruption dans les pages du livre. Les écureuils, quel ennui ! Les dinosaures, voilà un sujet vraiment intéressant. Le savant rongeur va devoir utiliser différents moyens, aussi absurdes que rigolos, pour chasser l’intrus préhistorique, et réussir à conclure son exposé. Un documentaire si drôle qu’il vous fera oublier qu’il en est un !

Le croco qui vit chez papi

Écrit et illustré par Élodie Duhameau

Publié par Éditions Les 400 coups

Un lundi matin où il taillait sa haie, Papi fit une incroyable découverte. Un Maurice était caché dans les rhododendrons. Maurice est un crocodile. Il faut savoir qu’un « Maurice ne se trouve pas n’importe où. C’est Maurice qui vous trouve ». Dès ce jour, une belle complicité naît entre l’homme et la bête. Mais Papi sait très bien qu’un crocodile dans une maison d’humain, c’est peu souhaitable. Après tout, la place d’un crocodile est dans la nature.

Drôles de zèbres

Écrit par Mathilde Perrault-Archambault et illustré par Catherin

Publié par Bayard Canada

De tout temps, les zèbres ont tiré une grande fierté de leurs rayures, élégantes et sérieuses. Quand de graves tempêtes poussent de drôles de zèbres aux rayures rouges, vertes et même jaunes, à se réfugier au village de leurs voisins blancs et noirs, des grincheux s’emportent : « Ce sont des espions ! » « Ils prennent notre territoire pour un arc-en-ciel ! » « Je ne veux pas de rouge dans ma cour. » Le généreux Tizèbre ne les écoutera pas et prendra soin de ses nouveaux amis. Leur présence transformera doucement l’univers noir et blanc, à coups de coquelicots, de jonquilles, de couleurs et de cabrioles.

Un hérisson dans le bedon

Écrit et illustré par Justine Laberge-Vaugeois

Publié par Édito

Marine a six ans. Elle aime la corde à danser, le melon d’eau et la couleur rose. Elle a un rire contagieux et aussi… un hérisson dans le bedon. Oui, oui, un vrai hérisson ! Sa maman lui a dit que beaucoup de personnes en ont un, mais qu’elles le sentent rarement. Le sien, il est là souvent. Et quand il prend toute la place dans son ventre, elle ressent toutes sortes de choses désagréables. Au fil des pages, Marine explique les situations qui réveillent ce petit animal logé au creux de son ventre, mais aussi ses trucs pour le calmer et le rendormir : prendre une respiration profonde, aller dehors, faire quelques postures de yoga, en parler à un adulte… Et pourquoi pas, un câlin tout simplement?

Je déteste les moustiques, mais…

Écrit par Mireille Messier et illustré par Catherine Petit

Publié par Éditions de l’Isatis

Papi les appelle des moustiques. Maman des maringouins. Moi, je les déteste ! S’il est vrai que les moustiques peuvent gâcher une belle journée d’été, ils sont aussi utiles et nécessaires à la vie. Les moustiques pollinisent les fleurs du jardin, ainsi que celles des arbres fruitiers. Les grenouilles s’en font un régal, les oiseaux s’en nourrissent. Même les chauves-souris les gobent la nuit ! Oui, les moustiques sont indispensables ! Alors on les endure, même si eux nous aiment trop! Bzz-bzz-bzz !

Mon chagrin à moi

Écrit par Mylen Vigneault et illustré par Maud Roegiers

Publié par Alice Éditons

Tous les enfants sont un jour confrontés à un gros chagrin…

Un matin, au lever, un enfant sent en lui de la tristesse. Il ne sait pas vraiment quoi faire avec ce sentiment, il essaie de le faire partir par divers moyens mais rien n’y fait. Il finit par accepter la situation et de fil en aiguille, arrive à apprivoiser son chagrin jusqu’à ce qu’un jour il se fasse tellement petit qu’il finisse par disparaître.

Pareil… ou presque

Écrit par Marie-Claude Audet et illustré par Maïlys Garcia

Publié par Québec Amérique

Aux yeux d’Olivier, son cousin Julien et lui sont très semblables ! Ils ont le même âge, vont à l’école, aiment tous les deux l’éducation physique. Ils vivent à bonne distance l’un de l’autre, mais se retrouvent chaque Noël. Pourtant, leurs deux réalités sont bien différentes…
Un album sur la maladie orpheline, sur la différence, mais surtout, sur les ressemblances !

Tommy Tempête

Écrit par Audrey Long et illustré par Jean-Luc Trudel

Publié par Bouton d’or Acadie

Entre Aurélie et Tommy, il y a de la pizza, des jeux… et des mains qui dansent !

Aurélie entre à la maternelle. Dans sa classe, il y a un ami qui saute partout, qui ne suit pas les consignes, et qui lui fait un peu peur. Mais accompagné d’un adulte, Tommy fait des danses avec ses mains, et il se calme… Progressivement, aidée par Madame Kathy, Aurélie va apprendre à comprendre Tommy, à communiquer, et jouer avec lui.

Tout le monde

Écrit et illustré par Élise Gravel

Publié par Scholastic

Petits ou grands, jeunes ou âgés, nous sommes tous uniques ! Mais nous sommes aussi tous les mêmes, car nous sommes unis par les émotions que nous ressentons. Tout le monde a des moments de joie, de tristesse ou de peur. Tout le monde fait des erreurs, se sent fatigué ou a besoin d’aide de temps en temps. Même si nous sommes tous différents, nous sommes en réalité plus similaires que nous ne voulons bien l’admettre. Le plus important, c’est que nous devons tous être acceptés comme nous sommes.