ENGLISH

Les enquêtes des médias de la forêt de la lecture

Qu’est-ce que la Forêt de la lecture?

La Forêt de la lecture® est le plus vaste programme de lecture récréative au Canada avec plus de 270 000 lecteurs qui y participent chaque année aux quatre coins du pays, dans les écoles, les bibliothèques publiques, les centres d’alphabétisation et à la maison. Il s’agit d’un programme payant auxquels les parents, les écoles, les bibliothèques publiques et d’autres établissements s’inscrivent pour obtenir un accès exclusif à des centaines de ressources prêtes à l’emploi et à des privilèges de vote.

Le programme de la Forêt de la lecture est également un programme de prix décerné par les enfants – l’un des rares programmes au Canada où les lecteurs choisissent les lauréats. Il existe dix programmes de prix, classés par groupe d’âge et niveau de lecture, chacun avec dix titres en nomination. En règle générale, plus de 4 500 centres et établissements enregistrés au total s’inscrivent au programme, avec une moyenne de 155 lecteurs participant à chaque endroit inscrit. Notre programme cultive l’amour de la lecture et permet aux lecteurs de voter pour leurs ouvrages préférés à l’échelle nationale. Les lauréats sont généralement annoncés lors du festival de la Forêt de la lecture.

La Forêt de la lecture représente plus de 25 ans d’excellence en littérature canadienne, tout en soutenant financièrement le milieu canadien de l’édition. Notre grossiste officiel, Tinlids, réalise près de 2 millions de dollars de ventes sur les titres de la Forêt de la lecture, en vendant plus de 145 000 livres chaque année.

Le Festival de la Forêt de la lecture est le point culminant et la célébration annuelle de la Forêt de la lecture qui se déroule généralement en personne chaque mois de mai, réunissant de jeunes lecteurs, auteurs, illustrateurs, enseignants, bibliothécaires et parents.

Notre impact

La Forêt de la lecture attire les lecteurs avec des livres qui leur plaisent, en sélectionnant des livres canadiens qu’ils veulent vraiment lire et en soutenant la programmation au niveau de la bibliothèque et de l’école. L’amour de la lecture imprègne toute la vie d’un lecteur. Lire pour le plaisir a des effets positifs, à la fois à l’école et à l’extérieur. Ces lecteurs connaissent des taux de réussite scolaire plus élevés (dans toutes les matières), des taux plus élevés d’éducation postsecondaire et un engagement social et civique accru, et dans l’ensemble, un meilleur emploi, une meilleure santé et une forte satisfaction dans la vie*.

Nous nous efforçons d’aplanir les obstacles qui empêchent les lecteurs d’accéder à nos ouvrages – c’est pourquoi toutes les œuvres finalistes sont disponibles dans des formats accessibles pour les lecteurs qui ont des déficiences perceptuelles ou de la difficulté à lire les textes imprimés. En nous concentrant sur la lecture pour le plaisir à travers une programmation unique, des livres uniques et les expériences uniques des activités du Festival des arbres, nous offrons de nombreuses occasions à tous les lecteurs – y compris les lecteurs réticents – de devenir des lecteurs toute la vie durant. 

*Source : Reading for Joy, P4E, 2011

Façons de promouvoir la Forêt de la lecture et le Festival

Nous demandons à tous les éditeurs de bien vouloir promouvoir les prix de la Forêt de la lecture, présentés en partenariat avec CBC Books. C’est une excellente occasion de promouvoir non seulement la Forêt de la lecture, mais aussi vos propres titres et auteurs finalistes.

Voici quelques idées pour en faire la promotion :

  • Partagez le contenu ou les gazouillis publiés sur les comptes de la Forêt de la lecture!
  • Encouragez vos auteurs à promouvoir les prix de la Forêt de la lecture sur les réseaux sociaux.
  • Partagez nos publications et nos gazouillis au sujet des lauréats des prix de la Forêt de la lecture en mai sur les comptes de la Forêt de la lecture.

Les participants, les écoles et les bibliothèques sont également invités à promouvoir la Forêt de la lecture sur leurs comptes de médias sociaux.

Voici quelques suggestions :

  • Publier des photos des livres en action (en cours de lecture, sur l’étagère, etc.).
  • Partager le contenu ou les gazouillis publiés sur les comptes de la Forêt de la lecture.
  • Partager des critiques des lecteurs des livres et étiqueter à l’aide d’un mot-clic les comptes de médias sociaux de la Forêt de la lecture.

Il est essentiel de garder vivant l’amour de la lecture et de soutenir nos communautés d’écrivains, d’éditeurs, d’écoles et de bibliothèques en ces temps difficiles.

Réseaux sociaux et sites Web

Comptes :

  • Forêt de la lecture Facebook (@ForestofReading)
  • Forêt de la lecture Twitter (@ForestofReading)
  • Association des bibliothèques de l’Ontario Facebook (@accessola)
  • Association des bibliothèques de l’Ontario Twitter (@ONLibraryAssoc)
  • Association des bibliothèques de l’Ontario Instagram (@ontariolibraryassociation)
  • CBC Books Twitter (@cbcbooks)
  • CBC Books Facebook (@cbc books)
  • Curio Twitter (@CurioCBC)

Mots-clics :

  • #ForestofReading
  • #IReadCanadian
  • #Foretdelalecture
  • #Deslivrescanadienspourmoi

Étiquetez d’un mot-clic les finalistes, auteurs, illustrateurs et éditeurs du ou des livres que vous partagez sur les réseaux sociaux, le cas échéant.

Ressources multimédias – Accessibles maintenant

La Forêt dans les médias

Voici quelques-unes des publications les plus récentes qui mentionnent la Forêt :

Cliquez ici pour accéder à un PDF contenant tous les articles publiés sur la Forêt.

Coordonnées

Meredith Tutching

Directrice, Forêt de la lecture

Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA)

mtutching@accessola.com

Lauren Hummel

Gestionnaire, Marketing et communications

Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA)

lhummel@accessola.com