Prix Mélèze 2025 Liste de finalistes
Courts romans, des albums plus avancés, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont peu complexes.
Blanche comme un drap
Par Chloé Varin et illustré par Rémi Allen
Publié par Fonfon
Un magicien peut passer des années à se pratiquer pour apprendre à disparaître. Moi je ne fais aucun effort. Je suis invisible sans le vouloir. Je suis Blanche (comme un drap). Il n’y a pas plus transparente que moi.
Un récit enveloppant sur la quête d’affirmation de soi.
Le Cumulus Machinus
Par Ugo Monticone et illustré par Orbie
Publié par La courte echelle
C’est jour de tempête. L’école est fermée. Ovide est tellement excité qu’il prend à peine le temps d’avaler son petit-déjeuner avant de courir jouer dans la neige. Qu’est-ce qu’il va créer cette fois ? Un immense bonhomme comme l’année dernière? Un tunnel? Non, une fusée !
Lorsqu’une télécommande glacée tombe du ciel, Ovide ne se doute pas qu’il s’apprête à décoller pour une aventure incroyable qui le mènera tout droit sur le nuage-vaisseau où vivent les bonhommes de neige.
Encore une histoire de pets
Par Sarah Lalonde et illustré par Catherin
Publié par La courte echelle
Y a-t-il trop d’histoires de pets? Sarah Lalonde et Catherin, les créatrices de ce livre, croient fermement que non. C’est pourquoi elles ont créé cette histoire incroyable qui permet de comprendre comment on écrit une incroyable histoire de pets. Dans cet ouvrage délirant qui n’a rien, alors là, absolument rien, d’un manuel scolaire, on peut découvrir plein de choses sur l’écriture et la publication… tout en se délectant d’hilarantes blagues de pets.
Gros en bibitte
Par Jocelyn Boisvert et illustré par Francis Léveillée
Publié par Bayard Canada Livres
Ce soir, mes parents me laissent seul à la maison. Leur unique consigne est simple : interdiction de toucher aux inventions de mon père. Mais, j’ai faim ! Et si j’utilisais l’Expander XXL-666 pour transformer une miette en un biscuit géant ? Tout devrait bien se passer… à part si une mouche se faufilait dans la machine, en ressortait ÉNORME, et donnait l’idée à d’autres bibittes de l’imiter !
La louve et l’enfant
Par Stéphanie Boyer et illustré par Laura Vandal
Publié par Soulières éditeur
Au village, on raconte que les loups sont d’horribles bêtes sanguinaires. On dit qu’ils traquent les humains pour les dévorer sans pitié. Dans la forêt, on raconte que les humains sont des chasseurs cupides. On dit qu’ils traquent les loups pour les transformer en de vulgaires trophées. Pour tout le monde, ou presque, l’amitié entre la louve et l’enfant est impossible. Mais l’est-elle vraiment?
Ntangu
Par Malika Tirolien et illustré par Kiara Thompson
Publié par Fonfon
Je m’appelle Ntangu et tous les matins, je fais l’inventaire de mes piqûres. Pas des piqûres de guêpes ou de moustiques, non! C’est plutôt le mot que j’ai trouvé pour représenter les commentaires blessants que je reçois au sujet de ma peau, mes cheveux ou mes origines. Je ne sais pas si les gens réalisent qu’ils me font de la peine.
Un album nécessaire sur le racisme ordinaire.
Petite plante deviendra monstre
Par Émilie Rivard et illustré par François Samson-Dunlop
Publié par Bayard Canada Livres
Cette année, je veux battre mon rival, l’insupportable LUDOVIC, à l’Expo-sciences de l’école ! Je mise tout sur mon expérience de plante qui aime la musique. Rock’n’roll, jazz, classique, je lui fais écouter de tout. Mais mon plan ne se passe pas comme prévu: certaines chansons transforment ma petite pousse… en DANGEREUSE PLANTE CARNIVORE ! Comment vais-je finir mon projet sans me faire dévorer ?
Peut-on manger ses crottes de nez?
Par Pierre-Alexandre Bonin et illustré par Lucile Danis Drouot
Publié par Auzou Quebec
Peut-on manger ses crottes de nez ? D’où viennent les pets ? Découvrez 20 questions insolites, leurs réponses étonnantes, ainsi que de nombreuses informations sur les bizarreries du corps humain.
Reste assise, Éloise
Par Nancy B.-Pilon et Ilustré par Marish Papaya
Publié par Québec Amérique
Éloïse change d’école, mais pour elle qui est en fauteuil roulant, passer d’une école spécialisée à une école de quartier n’est pas si simple. Puisqu’elle peut se déplacer, manger, s’habiller et apprendre aussi bien que les autres élèves, ce n’est pas ça qui présente un réel défi ; c’est l’attitude de ceux qui veulent tout faire à sa place, pour que ce soit plus facile pour elle. Éloïse devra prouver qu’elle aussi, elle peut!
Le tiroir des bas tout seuls
Par et illustré par Orbie
Publié par Les 400 coups
Mais où vont tous ces bas perdus? Ceux que l’on sait avoir déposés dans la machine à laver, mais qui n’en sont jamais ressortis. Sous le choc après avoir découvert un tiroir rempli de bas tout seuls dans leur maison, les jeunes Louis et Madeleine mènent une enquête. Sur leur chemin, ils interrogent leurs amis, leurs enseignants et même un chat. Certains avancent que les bas seraient mangés par le monstre de la sécheuse, d’autres que des gnomes seraient responsables de leur disparition. L’énigme ne sera pas facile à résoudre, mais le duo frère-soeur est prêt à tout pour trouver le coupable.