Le prix Meleze Award Logo

Prix Mélèze 2022 Liste de finalistes

Courts romans, des albums plus avancés, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont peu complexes.

L’agence Mysterium 03 Mission Nanouime

Écrit par Alexandre Côté-Fournier, Illustré par Sophhie Bédard

Publié par La courte échelle

Après avoir mis leurs vies en péril lors de leur dernière mission, Justin, Jérôme et Odile, les trois détectives de l’agence Mysterium, ont promis à leurs parents qu’ils n’enquêteraient dorénavant que sur les animaux de compagnie disparus. Est-ce qu’on peut considérer qu’un taille-haie égaré fait partie de cette  atégorie ? Probablement pas. Mais quel risque courent les trois amis à tenter de retrouver celui de leur nouveau client? Un risque beaucoup plus grand qu’ils ne l’imaginaient. Surtout si cet outil se trouve probablement entre les mains de voisins en contact avec des extraterrestres.

Dounia

Écrit et illustré par Marya Zarif

Publié par Bayard Canada

Dounia, c’est l’histoire d’une petite fille pleine de joie et d’imagination, de ses grands-parents, et de milliers de migrants. Lorsque la guerre éclate à Alep, en Syrie, Dounia doit partir en quête d’une terre d’accueil. La magie et l’amour lui permettront de poursuivre son chemin à la recherche d’une nouvelle maison où prendre racine. 

La créatrice d’origine syrienne Marya Zarif raconte avec délicatesse cette histoire inspirée de sa websérie Dounia, diffusée par Télé-Québec. Elle sait trouver les mots justes pour aborder le déracinement, la résilience et le vivre-ensemble, à hauteur d’enfant.

Des pages en réalité augmentée, accessibles grâce à une application gratuite, permettront aux petits et aux grands d’explorer davantage certaines scènes marquantes de l’histoire.

L’épouvantable histoire de l’ogresse qui mangeait que les enfants sages

Écrit par Danielle Chaperon, Illustré par Baptiste Amsallem
Publié par La courte échelle

Une vilaine ogresse emménage à proximité d’un coquet petit village. L’épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages. Les parents s’affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus ? La solution est vite trouvée : les transformer en petites pestes !

Désormais, les pires bêtises sont permises ! Pour les enfants, c’est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l’estomac de l’ogresse ?

Espion malgé moi 01 Opération parents très spéciaux

Écrit par Andréanne Dubois

Publié par Dominique et compagnie.

Mathis est préoccupé. Sa mère est de plus en plus bizarre ! Elle parle à des objets inanimés et lit carrément dans ses pensées ! Quant à son père, il joue les mystérieux, esquivant toutes ses questions. En vacances d’été, Mathis se confie à Jérémy, son meilleur ami. Ensemble, les garçons décident de s’improviser enquêteur. Ce qui va les entraîner dans une histoire aussi folle que palpitante !

Honey et Ketchup

Écrit par Jonathan Bécotte, Illustré par Sabrina Gendron

Publié par Éditions Québec Amérique

Papa a une nouvelle amoureuse et elle parle anglais. Son fils a mon âge, mais parle anglais lui aussi. Ils viennent de l’Australie. Papa est certain qu’on va bien s’entendre, mais allons-nous nous comprendre ?

Sweet, Open, Close,

Okay,

Frosty, Hi, Honey,

Ketchup, Go,

Correct,

Snap, Crackle, Pop,

Stop.

Combien de phrases on peut construire avec si peu de mots ?

Une famille recomposée, une langue à apprivoiser et voilà que le cœur s’agrandit !

Kellan et le roi de la montagne

Écrit par Dïana Bélice, Illustré par Audrey Jadaud
Publié par Dominique et compagnie

Kellan est très heureux d’intégrer le service de garde de son école pour pouvoir participer aux Jeux d’été extrêmes qui y sont organisés. La compétition est toutefois si féroce entre les élèves, que Kellan se voit soudain critiquer pour la couleur de sa peau, ses repas ou ses aptitudes en sport. Comment combattra-t-il ces préjugés encore tenaces dans notre société multiculturelle?

Oizo s’inquiète trop!

Écrit et illustré par Éric Péladeau
Publié par Éditions Z’ailées

Tous les matins, Zoé doit s’occuper de son petit oiseau. Ce dernier est apparu un jour dans sa chambre et depuis, ils ne se quittent plus. Mais Oizo est anxieux et s’imagine toutes sortes de scénarios au quotidien, souvent farfelus. Zoé, qui veut le bien de son animal, doit mettre beaucoup d’énergie pour le rassurer. Parviendra-t-elle à calmer les angoisses d’Oizo?

Avec humour et délicatesse, ce petit roman aborde certaines difficultés que peut éprouver un enfant vivant avec de l’anxiété.

Le retour du Capitaine Baboune

Écrit par Michel Ouellette, Illustré par Réjean Roy
Publié par Bouton d’or Acadie

Loïc et son fidèle compagnon, le petit dragon peureux Portagne des Montagnes, se retrouvent dans une forteresse cauchemardesque. L’irascible capitaine Baboune y carbure toujours à la mauvaise humeur, malgré l’humiliation qu’il a subi la dernière fois que son chemin a croisé celui de Loïc… Baboune opère désormais une machine à détourner les vents. Elle fonctionne grâce à la bougonnerie d’adultes mécontents de leur sort. Loïc et Portagne des Montagnes, aidés par un corbeau enchanté, doivent trouver la clé qui permettra de détruire cet engin infernal et ainsi sauver les adultes !

Tombés dans ….la gomme!

Écrit par Julie Rivard, Illustré par Rémy Simard
Publié par Druide

Léandre a gaffé à l’école, aujourd’hui ! Pour racheter sa faute, il doit réaliser un travail de recherche étoffé sur un sujet bien particulier : la gomme à mâcher. Épaulé de sa pétillante cousine Marina et de son cochon nain Gontrand, à la personnalité surprenante, Léandre relèvera-t-il le défi qu’on lui a imposé ? Pour le savoir, on lit le premier tome de cette collection de docuromans rigolos, remplis d’informations étonnantes, de records bizarres et de personnages récurrents des plus sympathiques.

Voyages autour de mon cœur

Écrit par Gilles Tibo, Illustré par Geneviève Després
Publié par Les Éditions de la Bagnole

Les poules brunes
cueillent des prunes
sur la Lune.

Les souris vont à Paris
sur les ailes des canaris.

Et moi,
je voyage avec toi,
dans le creux de mes bras.