Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Le prix Meleze Award Logo

Prix Mélèze 2024 Liste de finalistes

Courts romans, des albums plus avancés, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont peu complexes.

À quoi servent les moustiques?

Par Pierre- Alexandre Bonin et 

illustré par Lucille Danis Drouot

Publié par Auzou

À quoi servent les moustiques? et 20 autres questions drôles sont abordées dans ce documentaire ludique et abondamment illustré. La mise en page gaie et aérée invite les lecteurs curieux à piocher des informations insolites sur les insectes communs.

Alerte: culottes meurtrières! Fausses nouvelles, désinformation et théories du complot

Par Élise Gravel et illustré par Élise Gravel

Publié par Scholastic

Les fausses nouvelles, qu’est-ce que c’est? Pourquoi existent-elles et pourquoi y croit-on? Pourquoi faut-il prendre la désinformation très au sérieux? Que se passe-t-il quand une fausse nouvelle éclate? Elise Gravel répond à toutes ces questions, et plus encore, dans ce livre captivant!

Elle aide les enfants à comprendre ce qu’il faut croire ou non à l’ère de l’Internet.

Grâce à des explications approfondies accompagnées d’exemples amusants, les lecteurs auront envie d’en savoir encore plus sur les sujets d’actualité traités. Et comme toujours, les enfants et les parents apprécieront la façon dont les monstres et l’humour loufoque, caractéristiques d’Elise Gravel, abordent des concepts importants d’une manière incroyablement accessible. Ce livre à la fois drôle et instructif est le complément parfait de toute bibliothèque de classe ou familiale!

La chambre numéro 7

Par Martine Latulippe et illustré par Isabelle Malenfant
Publié par La courte échelle

Les parents de Benjamin décident d’acheter une vieille auberge au bord de la mer. Même s’il est un peu surpris, le garçon s’accommode bien de la situation. En attendant que les chambres accueillent la clientèle, Ben choisit de dormir seul à l’étage des invités, là où se trouve la chambre numéro 7, inutilisée depuis fort longtemps, et sur laquelle circulent toutes sortes de rumeurs. On dit qu’autrefois, une fillette du nom de Sophie vivait enfermée dans cette chambre et que, même après sa mort, elle ne l’a jamais quittée. Et si la légende était vraie ? Une pierre tombale sur le terrain de l’auberge, une poupée de chiffon qui apparait au bord de la fenêtre, des notes de musique provenant de la chambre numéro 7… rien pour rassurer Ben.

Clan 01 QG pour quartier général

Par Marc Beaudet, et Illustré par Marc Beaudet

Publié par Édito

En construisant leur repaire estival sur le chemin du Havre à Trois-Pistoles, les amis du Clan trouvent un vieil article de journal. Un certain Adélard Potvin raconte y avoir été attaqué par une gigantesque bête poilue… un soir de pleine lune. Ana, Raphaël, Alexis, Léo, Kimi, Léanne, Camille et Mehdi n’ont pas de temps à perdre, car la lune sera entière dans deux jours! Prêt à tout pour défendre son quartier général, le groupe mène l’enquête sur l’étonnante tradition de son village et s’aperçoit que les apparences, comme les voisins, peuvent réserver leur lot de surprises!

Je ne m’appelle pas Coco!

Par Pierrette Dubé et illustré par Lucile Danis Drouot

Publié par Bayard

Un perroquet jaco, qui ne s’appelle pas Coco (!), est arraché à sa forêt d’origine et vendu comme animal exotique. Fâché, il multiplie les plans astucieux et drôlement fous pour s’enfuir. Après 36 nouveaux propriétaires, un clown, un pirate, des voleurs et un scientifique trop sérieux, il devient une véritable vedette des petites annonces?! Quand trouvera-t-il un endroit pour enfin se poser??

Je t’écris de mon lit

Par Maude Nepveu -Villeneuve et illustré par Agathe Bray-Bourret
Publié par Les 400 coups

Jacob est atteint d’un cancer et doit rester à l’hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui.

À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu’il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.

Kellan et les papillons du cœur

Par Dïana Bélice et illustré par Audrey Jadaud
Publié par Dominique et compagnie

Dans la classe de Kellan, une fille le trouve de son goût ! Comment réagir aux avances d’Alice ? Pour le jeune garçon, c’est juste une amie. Et si Kellan aime attirer l’attention quand il présente des spectacles de Beatbox ou quand il danse… il n’aime pas du tout être le centre des ragots de l’école!

Mina et sa bête

Par Caroline Merola et illustré par Caroline Merola
Publié par La courte échelle

Un matin, Mina et son frère Jérôme découvrent d’immenses traces de pas dans la neige. D’où viennent-elles ? Quel animal a pu laisser de telles empreintes?

Si Jérôme croit à une blague, Mina, elle, est convaincue qu’une créature inconnue habite les bois derrière chez elle. Lorsque la bête vient en aide aux jeunes qui se sont aventurés sur le lac glacé, aucun doute ne subsiste: la créature existe réellement.

Une histoire envoûtante comme un conte, émouvante comme le silence de la forêt.

Morane adoooore parler!

Par Emilie Ouellette et illustré par Lidia-Ntombo Lulendo
Publié par Québec Amérique

Morane, tu parles dans ton sommeil, ma belle. — Mais non papa… je dormais même pas! Je ne peux pas m’endormir tant que je n’ai pas dit tout ce qu’il y a dans ma tête. Et des choses à dire, j’en ai beaucoup, tout le temps ! Morane adoooore parler, mais ça lui cause souvent des problèmes. Lorsque la classe accueille madame Dayani, une nouvelle enseignante, Morane travaille fort pour que tout se passe bien, mais elle n’aurait jamais pu imaginer ce que madame Dayani allait lui proposer. Sa vie ne sera plus jamais la même !

Orbie, dessine-moi un billibouton

Par Frédérick Wolfe et illustré par Orbie
Publié par Fonfon

Ça ne va pas du tout. Ça fait trois semaines et dix jours que Fred tente de dessiner un billibouton. Désespéré, il se tourne vers l’illustratrice Orbie pour qu’elle lui vienne en aide.

Mais qu’est-ce qu’un billibouton? Un mouton qui s’appelle Billie?

Avec les explications toujours plus vagues de Fred et son entêtement à voir son désir se réaliser, ce ne sera pas facile pour Orbie de garder son sang-froid!