Le prix Peuplier Award Logo

Prix Peuplier 2025 Liste de finalistes

Albums, moins de texte, sujets simples, convenant parfaitement à la lecture à haute voix

La coiffure d’une princesse

Par Marie-Aliette Forges et illustré par Amélie-Anne Calmo

Publié par Les Éditions les Malins

La princesse Kelly-Ann et sa maman, Malie, s’installent au royaume de Noloc, là où tout est si différent de chez elles. Ici, tout le monde se raidit les cheveux ! Malgré les regards malveillants, les taquineries et les chuchotements que son passage suscite, Kelly-Ann apprendra à laisser libre cours à la beauté naturelle de ses boucles.

Après tout, on se sent beaucoup mieux quand on est fier de son apparence et de son identité !

Dernière heure: la déconfiture du lièvre

Par Robert Soulières et illustré par Sans Cravate

Publié par Fonfon

Dans la forêt, des journalistes s’entassent pour couvrir une étonnante nouvelle: une tortue a remporté une course contre un lièvre! Mais comment cela est-il possible? Le lièvre a-t-il été kidnappé pendant cette fameuse course? S’est-il profondément endormi sous l’effet d’un somnifère ? Mystère! Une adaptation moderne d’une célèbre fable de Jean de La Fontaine, parsemée de clins d’œil à des contes classiques!

Le dessin trop mignon

Par Roxane Brouillard et illustré par Cathon
Publié par Fonfon

Martin, un jeune élève à l’imagination débordante, assiste sans aucun doute au cours de mathématiques le plus ennuyeux de l’histoire de l’univers. Pour se distraire, il décide de réaliser le dessin le plus mignon du monde! Mais Martin n’est pas préparé aux conséquences qu’un tel degré de mignonnerie aura sur ceux qui l’entourent…

Éli Labaki et les gouttes de pluie

Par Diya Lim et illustré par Jean-Luc Trudel

Publié par Bouton d’or Acadie

Éli et son père, d’origine libanaise, sont nouvellement arrivés au Canada. Une nuit, Éli surprend son père, des gouttes de pluie aux joues. Le père a perdu son emploi. Cependant, le malheur n’est que temporaire. Père et fils passent plus de temps ensemble, le papa développe ses talents d’illustrateur et l’amour se pointe le bout du nez. Le pays quitté reste dans les pensées des Labaki et fait toujours partie de leur identité, mais Éli et son papa aiment de plus en plus vivre ici.

Hugo

Par et illustré par Catherine Braun-Grenier
Publié par Fonfon

Hugo est un petit carlin qui a été abandonné. Triste et apeuré, il se demande qui pourra bien vouloir de lui. Heureusement, il sera adopté par une famille bienveillante, mais la route sera longue pour que Hugo apprenne à faire confiance à nouveau.

Une histoire remplie de tendresse pour sensibiliser à la négligence animale.

Jamais trop tôt pour Arnaud

Par Liliane Boucher et illustré par Zoë Robertson
Publié par Bayard Canada Livres

Moi, c’est Arnaud, 7 ans et demi.
Me poser des questions, c’est mon métier.
Si tu savais comme j’ai du boulot.

Il faut que je me lève tôt. Très tôt.
Mes parents aimeraient bien, parfois, faire la grasse matinée.
Mais impossible de m’arrêter quand ma tête déborde d’idées !

Lucien supersensible

Par Marie-Eve Leclerc-Dion et illustré par Anne-Julie Dudemaine
Publié par Québec Amérique

Lucien est super-méga-beaucoup sensible. Le bruit du mélangeur lui casse les oreilles, les mauvaises odeurs lui donnent des haut-le-cœur et les étiquettes de vêtements l’achalent énormément. Mais s’il y avait aussi des bons côtés à son hypersensibilité? Comme sa capacité à remarquer quand un.e ami.e a de la peine. Ou son sens de l’observation qui l’aide à retrouver les objets perdus de la maison.

Et si son hypersensibilité était un superpouvoir?

Un album rigolo pour les enfants sensibles, qu’ils le soient un peu, beaucoup ou passionnément.

Les réfugiés du billot creux

Par Louis Émond et illustré par Laurence Dechassey
Publié par Éditions de la Bagnole

Au cœur de la forêt, une lapine et ses lapereaux trouvent refuge dans un billot creux. La petite famille décide alors d’y accueillir d’autres animaux en détresse… Y aura-t-il assez d’espace pour tous dans l’arbre qui les abrite? Une histoire tendre et profonde dans laquelle les préjugés volent en éclats à mesure que de nouvelles amitiés se tissent.

Si j’avais su

Par et illustré par Geneviève Després
Publié par Les 400 coups

Pour son premier album en tant qu’autrice, l’illustratrice Geneviève Després nous propose une série de situations drôles et loufoques, parfois choquantes, nous rappelant qu’il faut faire attention à nos actions car on ne sait pas toujours ce qui nous attend.

Soleil et Lilou

Par Lucie Papineau et illustré par Florence Sabatier
Publié par Gründ Québec

Quand Soleil, son compagnon de toujours, s’éteint, Lilou est inconsolable. Elle pense à lui tout le temps et son absence laisse un grand vide dans le quotidien qu’ils partageaient tous les deux. Mais peu à peu, elle se rend compte que tous ces moments passés ensemble sont autant de souvenirs qu’elle peut chérir pour garder Soleil près d’elle dans son cœur.