
Prix Peuplier 2026 Liste de finalistes
Albums, moins de texte, sujets simples, convenant parfaitement à la lecture à haute voix
Thèmes de discussion/contenu des 10 livres
Discussion Themes/Content for all 10 titles

Alexis trouve sa voix
Par Anne Renaud et illustré par François Thisdale
Publié par Bouton d’Or d’Acadie
Un chat dont on a écrasé la queue ? Un canard qui cancane à qui mieux mieux ? Une porte qui grince avec un son affreux ? Non, c’est simplement Alexis qui fait des vocalises ! Pas étonnant qu’on ne la laisse pas chanter dans la chorale de l’école ! Alexis a pourtant un grand talent à partager ; il lui suffit de trouver sa voie.

Comme toi et moi
Par Priska Poirier et illustré par Sabrina Gendron
Publié par Druide
Thomas se fait un nouvel ami, Martin. Ils ont vite une foule de projets communs. Mais, sous sa tuque, Martin cache un secret. Il osera le révéler à Thomas, qui, déstabilisé, devra s’interroger. Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie : l’apparence ou l’amitié ?

Les drôles de passe-temps de Nathan
Par Geneviève Simard et illustré par Élodie Duhameau
Publié par Gründ Québec
Les endroits bruyants, les échanges trop stimulants ? Très peu pour Nathan. Bricoler sous son lit, lire ses romans favoris : c’est ça pour lui, la vraie vie. Ah non, ce n’est pas du tout ennuyant ! Ses activités ne font peut-être pas l’unanimité, mais c’est comme ça qu’il a décidé de s’amuser !

La grenouille qui rêve les yeux ouverts
Par Chloé Varin et illustré par Laia Roca Trullols
Publié par Éditions Michel Quintin
Dans un vaste marais vit une grouillante grenouille qui ne dort jamais parce qu’elle ne veut rien manquer. Pas même un pet de mouche ni un éternuement d’araignée! Mais un beau jour, alors qu’elle fait un bond de trop, une auto l’envoie au dodo… Les habitants du marais sauront-ils quoi faire pour qu’elle cesse de rêver les yeux ouverts?

Le gros méchant Mwa-Mwa-Mwa
Par Geneviève Jannelle et illustré par Jasmine Mirra Turcotte
Publié par Québec Amérique
Philomène adore parler d’elle-même. Elle coupe même la parole à ses amis pour le faire. Elle pense que ses réponses sont plus intéressantes que celles des autres et ne comprend pas très bien le concept de «passes» au soccer. C’est la faute du gros méchant Mwa-Mwa-Mwa. Depuis que ce monstre envahissant s’est accroché à son nombril, elle est plutôt centrée sur celui-ci. Et plus personne n’a envie d’être son ami. Comment pourra-t-elle se libérer de l’emprise du Mwa-Mwa-Mwa et réapprendre à s’intéresser aux autres ?

Les mal-aimés
Par Magalie Élément
Publié par Éditions Alaska
Malgré plusieurs tentatives de charme, les habitants du tiroir à légumes demeurent boudés au détriment de leurs cousins les fruits. Et si la solution pour se faire aimer résidait à dialoguer avec les enfants, en leur montrant leur vraie couleur ?
«Les mal-aimés» est un album jeunesse rigolo qui donne envie de manger des légumes !

Mon papa punk
Par Iris Boudreau et illustré par Pascal Grant
Publié par Fonfon
Valentine, elle a un papa et une maman.
Balthazar, il a deux papas.
Marion, elle a deux mamans ET un papa.
Et moi, Charlotte, j’ai…
UN PAPA PUNK !

Mon pire cauchemar, c’est lui, c’est elle
Par Émilie Ouellette et illustré par Mika
Publié par Éditions Alaska
D’un côté, Akim refuse d’aller se coucher. C’est pas qu’il n’est pas fatigué, mais dans sa chambre, il y a cette araignée qui ne souhaite qu’une seule chose : attendre qu’il dorme pour entrer dans sa bouche et le dévorer de l’intérieur.. De l’autre côté, Mika refuse d’aller se coucher. C’est pas qu’elle n’est pas fatiguée, mais dans sa chambre, il y a cet humain qui ne souhaite qu’une seule chose : l’avaler dans son sommeil parce qu’il dort toujours la bouche grande ouverte. Leur rencontre inattendue leur fera découvrir l’envers de la médaille !

Nora, et Luce, les supers mamans de Marcus
Par Renée Wilkin et illustré par Catherine Petit
Publié par Boomerang Éditeur Jeunesse
Marcus est très excité à l’idée d’enfin participer aux olympiades de la fête de son quartier! Accompagné de ses mamans, il y rejoint le voisinage et plusieurs de ses amis.
L’ambiance est à la rigolade jusqu’à ce qu’une fois de plus, le jeune garçon soit confronté à des remarques et à des situations ennuyeuses pour sa famille. C’est toutefois dans un esprit d’entraide et de partage que les jeux prendront un tournant très positif !

Un monstre vit dans ma tête
Par Émilie Côté-Roy et illustré par Zoë Robertson
Publié par Gründ Québec
Dans notre tête, il y a : des artères, des nerfs, des muscles et des os. Et si, en plus de tout ça, se trouvait aussi un monstre ?