Le prix Tamarac Award Logo

Prix Tamarac 2025 Liste de finalistes

Romans de 100 à 250 pages, texte plus petit avec peu ou pas d’illustrations, des albums avec un sujet mature, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont complexes.

Comme un popcorn à retardement

Par Nadine Descheneaux

Publié par Soulières éditeur

Récit poétique. Mathilde, une jeune ado, se compare aux autres. Elle se sent seule, à part. Elle croit être la seule à ne pas savoir ce qu’elle aime et qui elle est. Sa passion, elle ne l’a pas trouvé. Ses talents, elle ne les voit pas. Pourtant, tout est là, près à éclore, à éclater au grand jour… Elle est un popcorn à retardement, mais elle finira par se trouver.

Déménager au ciel

Par Jean-Guy Forget et Mélodie Bujold-Henri

Publié par La courte echelle

Lorsque son cousin décède de façon tragique, le narrateur est incapable de pleurer. Le jour des funérailles, le jeune garçon, submergé d’émotions qu’il ne comprend pas, repousse le plus longtemps possible le moment des adieux. Mais à mesure que la journée avance, quelque chose en lui cède, jusqu’au déluge.

Dans une langue magnifiquement imagée, ponctuée d’une touche d’humour, Déménager au ciel traduit le parcours du deuil et l’apprivoisement des contradictions qui nous habitent quand on perd quelqu’un qu’on a tant aimé.

Héros malgré lui

Par Frédérick Wolfe et illustré par Kuizin Studio
Publié par Bayard Canada Livres

Comment sortir d’un roman quand on y a été piégé?

Est-ce qu’un accident d’autobus fait aussi mal que dans la réalité?

Est-ce que traverser une mare de serpents est aussi dangereux?

Félix fête son anniversaire aujourd’hui. Comme chaque année, il s’attend à recevoir de son père écrivain une carte ordinaire et un livre plat. C’est la même histoire qui se répète depuis qu’il a l’âge de lire. Mais cette fois, son père lui réserve toute une surprise… Sans explication logique, Félix est plongé dans une aventure complètement folle d’où il n’est pas tout à fait certain de pouvoir sortir vivant.

L’homme aux araignées

Par Jocelyn Boisvert

Publié par La courte échelle

Profitant de quelques jours de congé, Anna et sa famille prennent la route pour Boston. En chemin, sa mère propose d’arrêter voir un vieil ami, un peintre solitaire dont elle est sans nouvelles depuis un moment. Une fois sur place, la famille découvre une maison déserte, envahie de toiles d’araignée. De troublants tableaux représentant ces bestioles à huit pattes traînent dans la baraque. Quand Anna et sa mère finissent par repérer le vieil Archibald, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Ou devrait-on dire l’ombre d’Irène, la reine des araignées ?

Je n’aurai plus jamais peur des migrations

Par Sarah Bertrand-Savard
Publié par La courte échelle

L’amitié peut-elle survivre à un ­déménagement ?

Cette question habite une adolescente lorsqu’elle quitte son village natal pour la Côte-Nord et que la distance entre elle et son amie de toujours devient de plus en plus grande. Doucement, dans cet espace laissé vacant, de nouvelles relations se créent. À l’aide de mots découpés et collés dans son cahier, la jeune fille interroge cette amitié laissée derrière et les changements qui s’opèrent en elle.

Je n’aurai plus jamais peur des migrations parle de l’amour qui unit les êtres et de la place qu’ils occupent en nous, même quand la séparation est inévitable.

Lili Jade 01 Pro des animaux

Par Audrée Archambault et illustré par Simone Duchesne
Publié par Éditions de la Bagnole

« Je m’appelle Lili-Jade et mon rêve, c’est d’avoir un chaton. Mais ma mère ne me trouve pas assez responsable. J’ai décidé d’être bénévole à la SPCA et de tenir un journal de cette expérience. Tout le monde va voir que je sais très bien m’occuper des animaux! À la fin de ce livre, je vais prouver à ma mère qu’elle a tort. » Tous les animaux photographiés dans ce livre sont de réels animaux qui se sont retrouvés à la SPCA de Montréal. Toute ressemblance avec de réels animaux adoptés est donc tout à fait normale.

Le manoir Hillcrest

Par Sandra Dussault et illustré par Martin Côté
Publié par La courte echelle

Depuis les événements, Finnigan vit avec ses parents et son frère dans le manoir Hillcrest, une sinistre demeure nichée au fond des bois. Maintenant que le monde d’avant est révolu, le danger est partout. Dehors, des créatures rôdent, assoiffées de sang. Confiné à l’intérieur, le garçon mène une vie austère, rythmée par d’étranges exercices de mémoire. Et puis un jour, il découvre une porte dérobée à la cave. C’est là que son univers bascule…

Mucha 01 Chemin risqué de l’élue

Par Josée Bournival
Publié par Édito

Mucha s’apprête à gagner le lointain royaume de Mandrilla pour veiller sur son peuple et assurer la paix. Une grotte magique lui permettrait de s’y rendre rapidement, mais son précieux tigrodon, hybride mi-tigre, mi-dragon, ne survivrait pas à ce passage. Guidés par Irène, une surprenante boule d’écailles, ils se lancent dans la traversée du désert du scarabus… dont aucun humain n’est sorti vivant.

Pour réussir cet exploit, Mucha doit trouver une plante rare. Mais une troublante apparition lui met des bâtons dans les roues et les embûches se multiplient. D’étranges maux de ventre l’incommodent et sa confiance légendaire s’effrite… L’élue parviendra-t-elle indemne à Mandrilla ?

Noël à contretemps

Par Joanie Boutin
Publié par La courte echelle

23 décembre. Anaïs, 17 ans, a moins de 48 heures pour faire la chasse au trésor qui lui permettra de mettre la main sur les billets du show spécial de Plush Romance, qui aura lieu la nuit de Noël. Des billets qu’elle doit absolument trouver pour convaincre son père de venir la rejoindre. Des billets qui représentent sa seule chance de réunir sa famille disloquée pour le temps des Fêtes.
Heureusement, il y a son amie Madeline, toujours prête à se lancer dans des aventures folles avec elle. Et le mystérieux Luca, qui se joint à l’aventure en chemin.

Mais au fil des heures et des énigmes, de nombreuses questions surgissent et chamboulent les certitudes d’Anaïs. Pour qui, pour quoi se donner tant de peine ?

Semer des soleils

Par Andrée Poulin et illustré par Enzo
Publié par La courte echelle

Bombes qui éclatent, grenades qui explosent… Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. En sécurité dans sa maison, Théo est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s’agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine ? Les adultes autour de Théo n’ont pas de réponse satisfaisante. Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix.