
Prix Tamarac 2023 Liste de finalistes
Romans de 100 à 250 pages, texte plus petit avec peu ou pas d’illustrations, des albums avec un sujet mature, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont complexes.

Ania T1 La montagne d’ébène
Écrit par Sarah Degonse et illustré par Julie Rocheleau
Publié par Éditions Fides
À peine arrivé au Chalet des dragons pour une semaine d’entraînement de basket-ball, Laurence a une sensation étrange. Après un rêve bizarre lors du trajet en autobus, le voilà maintenant observé par Gustave, le chat de la propriétaire du chalet ! Mais tout cela n’est rien comparé à la mystérieuse légende racontée lors du premier feu de camp : les dragons existeraient ! Persuadé que son rêve a un lien avec cette légende, le garçon décide de mener l’enquête.
Laurence est loin d’imaginer que ses découvertes le mèneront à Åniå, un monde extraordinaire à la nature florissante et colorée. Mais les êtres fantastiques qui le peuplent courent un grave danger. Réussira-t-il à sauver Åniå du chaos? Rien n’est moins sûr car il devra affronter de nombreuses épreuves pour accomplir sa destinée.

Brûlé T 1 Premier degré
Écrit par Isabelle Roy
Publié par Hurtubise
Depuis qu’il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie.
Alors qu’il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en œuvre pour être admis à l’École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père.
À travers les épreuves qu’il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais.
Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles?

Carnet de bord d’un (aspirant) chef de meute
Écrit par Simon Lafrance
Publié par Les éditions les Malins
Moi, c’est Émile Jolicoeur. Toute ma vie, mon père m’a répété qu’il fallait rester poli, serviable, soigner ma posture, mon langage, manger-mes-légumes-en-souriant-la-bouche-fermée-sans- faire-de-bruit-en-essayant-de-pas-m’étouffer.
OUF ! C’est lourd !
Et c’est surtout pas très cool. Pas surprenant que Maeva ne m’ait jamais remarqué à l’école… Pas le choix : si j’espère gagner le coeur de ma douce, je dois repousser mes limites. Je dois devenir plus fort, plus confiant…Comme un jeune loup qui voudrait détrôner le chef de sa meute !
On sort les crocs, et c’est parti ! C’est aujourd’hui que je mets mon plan à exécution. Parole de loup, une fois ma métamorphose entamée, il n’y aura plus rien pour m’arrêter !
Émile est amoureux de la belle Maëva. À son grand désarroi, elle lui est hors d’atteinte, car dans la hiérarchie sociale de son école secondaire, il est le numéro huit mille (minimum).En regardant un documentaire sur les meutes de loups, Émile comprend que sa situation n’est pas désespérée. De mâle bêta, il doit passer à mâle alpha pour conquérir sa dulcinée.Il concocte donc un plan sérieux et détaillé devant le mener au sommet de l’école… avec Maëva à son bras.

Les carnets de novembre
Écrit par Marie-Hélène Jarry et illustré par Ayumi Harada
Publié par La courte échelle
C’est la première neige aujourd’hui. Marjorie a écrit ces mots dans un carnet vert fluo à la papeterie pour tester l’épaisseur du papier. Le lendemain, étrange… quelqu’un lui a répondu ! Le carnet devient alors le lieu d’un échange quasi quotidien entre l’adolescente et un mystérieux correspondant. À moins que ce ne soit une mystérieuse correspondante ? Une chose est sûre, les propos de cette personne inconnue laissent de plus en plus deviner une profonde détresse. Peut-être même un appel à l’aide. Craignant le pire, Marjorie se met en tête de trouver qui est à l’origine de ces messages… avant qu’il ne soit trop tard.

Chroniques Post-Apocalyptiques d’un garçon perdu
Écrit par Annie Bacon
Publié par Bayard Canada
« Hatim débouche au métro Beaubien. Il s’arrête et enregistre enfin l’anormalité de la situation. L’immense tour d’appartements au sud de la station s’est effondrée. Plusieurs triplex des alentours ne valent guère mieux. Des dizaines de mannequins sont couchés sur le sol. Non, pas des mannequins. Une nouvelle inquiétude double sa dose d’adrénaline. Sa maison se trouve à plus de deux kilomètres. Interminable distance à parcourir la peur au ventre. » Dans le troisième tome des « Chroniques post-apocalyptiques », alors qu’Hatim cherche un sens à sa vie et se perd dans des jeux dangereux, Astride accepte de s’ouvrir un peu aux autres avec l’aide d’Armand et de Kiara. La jeune bibliothécaire rencontrera enfin la communauté du Canadian Tire, qui a bien besoin de lire.

L’escouade du bonheur
Écrit par Dïana Bélice et illustré par Niti Marcelle Mueth
Publié par Dominique et compagnie
Tout n’est pas toujours rose dans la vie de Lilou. La jeune fille vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère –un bébé qui se réveille souvent la nuit – dans un tout petit appartement d’un HLM de Montréal Nord. Autour d’elle, la plupart des gens sont pauvres, isolés, avec une montagne de problèmes. À l’école privée qu’elle fréquente, même si ses deux meilleurs amis Coco et Hésus sont toujours là pour elle, Lilou ne se sent pas vraiment à sa place. Comme elle souffre de timidité presque maladive, les autres élèves la traitent de «rejet». Mais même si elle ne parle pas beaucoup, Lilou a un cœur courageux. Une âme optimiste qui la pousse à voir la beauté et la bonté autour d’elle, même quand tout semble sombre. Elle sait que c’est difficile de changer le monde. Mais elle a le goût d’essayer.

Quincaillerie Miville
Écrit par Alexandre Côté-Fournier et illustré par Geneviève Bigué
Publié par La courte échelle
Alexis passe la soirée d’Halloween avec ses cousins Clara et Pierre-Luc. Au menu : films et histoires d’horreur. Alex décide de raconter le fait divers dont lui a parlé son père quelques jours auparavant. Jacques Miville, l’ancien quincailler du village, était supposément un meurtrier. Il avait, semble-t-il, comme passe-temps de découper ses victimes et d’en faire disparaître les corps. Or, avant même que la police ait pu prouver quoi que ce soit, un incendie a ravagé la quincaillerie, emportant avec lui le présumé criminel et ses secrets. Depuis, une légende prétend que si on compose l’ancien numéro de la quincaillerie, le fantôme de Miville répond. Les trois cousins sont bien tentés de vérifier si la légende dit vrai…
Une efficace histoire de fantômes qui ne donne pas envie de déranger les revenants.

Le septième étage et demi
Écrit par Suzanne Aubry et illustré par Delphie Côté-Lacroix
Publié par Québec Amérique
Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la soeur jumelle identique de sa mère, l’adolescente plonge alors dans l’univers étrange du septième étage et demi, où ses repères habituels ont disparu : elle habite désormais avec le double de sa mère, doit faire face aux moqueries et aux malaises qui se créent autour d’elle à l’école, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l’aideront à se frayer un chemin à travers le chaos.
Roman de transformation, de résilience, de vie et de mort, Le septième étage et demi voit fleurir son héroïne comme le forsythia qui renaît chaque année devant la fenêtre de sa chambre. Complétée des magnifiques illustrations de Delphie Côté-Lacroix, l’histoire bouleversante de Camille a été inspirée à Suzanne Aubry par un fait vécu l’ayant touchée de près.

Seuls
Écrit par Paul Tom et illustré par Mélanie Baillairgé
Publié par La courte echelle
Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner.
Seuls raconte le parcours de trois d’entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d’obstacles. Mais surtout, Seuls parle du courage et de la résilience dont ont fait preuve ces jeunes avant de pouvoir, enfin, accéder à une vie où la menace et le danger ne font plus partie du quotidien.

La voix de la nature
Écrit par Gabrielle Boulianne-Tremblay
Publié par Héritage Jeunesse
Je suis une peinture à numéro.
Bien que mes parents aient dessiné
mes contours ensemble,
c’est à moi de me remplir
avec mes propres couleurs.
Et tant pis si des gens trouvent
que celles que j’ai choisies sont douteuses.
Parce que j’ai la certitude de vouloir
être heureuse moi aussi.
La voix de la nature c’est une collection dont la singularité est de s’imprégner de l’expérience de son auteur(e) et d’une tranche de vie. C’est une autofiction qui aborde la question de la transidentité, de la différence et de l’affirmation de soi; un récit authentique qui s’ancre dans la réalité, facteur d’identification chez les jeunes. De la poésie narrative avec une mise en pages graphique et aérée, c’est aussi un roman inspirant sur la résilience face à l’adversité, avec un texte poignant avec un rythme et une musicalité.
Si dans La fille d’elle-même, pour lequel elle a gagné le Prix des libraires cette année, Gabrielle Boulianne-Tremblay raconte sa transidentité, elle relate dans La voix de la nature le bien-être qu’elle ressentait lorsque plus jeune, elle allait en forêt, seule. Là, enfin, elle se sent libérée des contraintes sociales et du mal-être qui la tenaille toujours. Avec sa prose délicate et sensible, elle offre une voix pour ceux et celles qui grandissent sans s’épanouir à cause de leurs différences. Son récit, aussi magnifique que bouleversant, s’insère superbement dans la collection « Unik », qui présente des textes tout en poésie destinés aux ados.