Le prix Tamarac Award Logo

Prix Tamarac 2022 Liste de finalistes

Romans de 100 à 250 pages, texte plus petit avec peu ou pas d’illustrations, des albums avec un sujet mature, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont complexes.

Am Stram Gram

Écrit et illustré par Sophie Labelle

Publié par Éditions Hurtubise

À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l’orthographe des mots en les tirant à Am stram gram! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris!

La bête à pile

Écrit par Pierrette Dubé, Illustré par Vigg


Publié par La courte échelle

À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu’il convoitait depuis longtemps : un robot programmable, doté d’une capacité d’apprentissage remarquable. LéoBot l’accueille avec enthousiasme à son retour de l’école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai : le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d’autonomie et à agir étrangement, l’inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon. Et si LéoBot était capable des pires cruautés ?

Cabane Sinistre

Écrit par Karine Lambert

Publié par Héritage jeunesse

Tom passe ses vacances dans un chalet au fond des bois. Une sinistre comptine circule à propos de l’ancienne propriétaire et on murmure même que son esprit hanterait encore les lieux. Quand la sœur du garçon décide de s’emparer de cette histoire pour des capsules Web, elle ne se doute pas que la vérité est plus terrifiante que la légende.

Comme un ouragan

Écrit par Jonathan Bécotte

Publié par Héritage jeunesse

Je ne suis pas né pour être un ouragan.
Mais je ne suis plus capable
de contenir mes rafales.
Mon secret souffle trop fort,
pour que je l’étouffe
une journée de plus…

Un festin pour les chiens

Écrit par François Gravel

Publié par La courte échelle

Martin vit dans un orphelinat. Il est conscient qu’à treize ans, ses chances d’être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu’un mystérieux étranger se présente pour l’emmener avec lui, en plus d’offrir une importante somme d’argent aux religieuses qui dirigent l’établissement. Pourquoi ce gentilhomme l’a-t-il choisi, lui ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu’il possède et qui lui permet de sortir de son corps ? Et si être adopté n’était pas une chance, mais plutôt une malédiction ?

Fric-Frac: Le parcours d’un billet de banque

Écrit par André Marois, Illustré par Pauline Stive

Publié par Éditions de l’Isatis

A travers la vie de Sandra, de Jean-Guy, de Mme Casini et de bien d’autres, suivez le parcours d’un billet de banque et découvrez l’histoire de l’argent, du cash, du blé, du pognon… Mais qu’est-ce que l’argent? Que représente-t-il pour chacun d’entre nous? Une coupure de 50 $ c’est le pactole ou de la petite monnaie ? On épargne pour réaliser un projet d’études ou, au contraire, l’argent nous brûle les doigts et se dépense aussi rapidement qu’il a été gagné? Un roman graphique percutant qui fait réfléchir sur notre rapport à l’argent!

Louis Riel et le pays improbable

Écrit par André Leblanc

Publié par Les 400 coups

Pour ce livre bien particulier qui porte sur Louis Riel et sur la résistance métisse, André Leblanc a choisi de prendre la place du conteur et de raconter, de la façon la plus simple et la plus claire possible, une histoire extrêmement mouvementée et complexe, qui débute dans la brumeuse Angleterre au 17e siècle. Comme dans tous les contes, il y a des grands et des petits, des forts et des faibles, des riches et des pauvres, des gagnants et des perdants. Il y a des coups de chance et des coups de malheur ! C’est à une grande fresque historique qu’il nous convie. Qui était Louis Riel ? Pourquoi les Métis de l’Ouest se sont-ils soulevés ? Comment ont-ils pu résister à une armée bien équipée, dix fois plus nombreuse qu’eux ?

Nish 01 Le Nord et le Sud

Écrit par Isabelle Picard

Publié par Éditions les Malins

Nish : mot innu qui signifie «?deux?». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité. Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers. En réalisant un travail pour l’école, Éloïse fait une découverte des plus troublantes. Au gré des discussions avec sa kukum, elle lève le voile sur l’histoire de son peuple : ses victoires, mais aussi ses batailles perdues. Éloïse et ses deux meilleures amies feront tout pour faire connaître ces injustices. Léon, de son côté, passe tout son temps libre à jouer au hockey. Cependant, sa communauté ne compte pas assez de joueurs pour lui permettre de s’épanouir dans une ligue de haut niveau. Comment prouver à tous qu’il possède le talent d’un grand joueur?? La vie des jumeaux bascule lorsque leur père apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et qu’il doit se faire soigner à Québec, loin, très loin de sa famille : 942 kilomètres au sud, pour être exact. Léon et Éloïse sauront-ils s’unir pour traverser cette épreuve??

Panique à la mi-temps

Écrit par Mika, Illustré par Mathieu Lampron

Publié par Bayard Canada

Dans le village de Lac-à-la-truite-arc-en-ciel, deux sujets sont sur toutes les lèvres : l’équipe de football les Ours Noirs de l’école secondaire Notre-Dame-du-Montplaisir et l’environnement. Mais voilà qu’à la mi-temps d’un match ultra important est révélée la démolition imminente de l’école, en désuétude, afin d’accueillir un écocentre révolutionnaire. Cette nouvelle a l’effet d’une bombe sur le village qui se divise en deux camps. Le quart-arrière des Ours Noirs, Paul, doit vite trouver une solution s’il veut sauver son équipe!

Saraline: 160 jours en Islande

Écrit par Louise Phaneuf

Publié par Héritage jeunesse

Un matin, le père de Saraline lui annonce qu’il a décidé d’aller travailler en Islande. Dans quelques semaines, la jeune fille devra quitter le Québec, sa maison et ses amis pour aller vivre avec lui là-bas. D’abord réticente à ces changements, Saraline découvre un pays merveilleux de volcans et de glace, où le ciel d’hiver s’embrase de mille couleurs au rythme des aurores boréales. Dans son carnet, elle raconte ses excursions à cheval, ses randonnées sur les glaciers, son émerveillement face à la faune et la flore de l’île. Et tandis qu’elle se fait de nouveaux amis et découvre une nouvelle culture, elle se rapproche enfin de son père. La voici prête pour une nouvelle vie!