
Prix Tamarac 2022 Liste de finalistes
Romans de 100 à 250 pages, texte plus petit avec peu ou pas d’illustrations, des albums avec un sujet mature, des documentaires ou des BD. Le vocabulaire et le temps de verbes sont complexes.

Am Stram Gram
Écrit et illustré par Sophie Labelle
Publié par Éditions Hurtubise
À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l’orthographe des mots en les tirant à Am stram gram! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris!

La bête à pile
Écrit par Pierrette Dubé, Illustré par Vigg
Publié par La courte échelle
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu’il convoitait depuis longtemps : un robot programmable, doté d’une capacité d’apprentissage remarquable. LéoBot l’accueille avec enthousiasme à son retour de l’école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai : le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d’autonomie et à agir étrangement, l’inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon. Et si LéoBot était capable des pires cruautés ?

Cabane Sinistre
Écrit par Karine Lambert
Publié par Héritage jeunesse
Tom passe ses vacances dans un chalet au fond des bois. Une sinistre comptine circule à propos de l’ancienne propriétaire et on murmure même que son esprit hanterait encore les lieux. Quand la sœur du garçon décide de s’emparer de cette histoire pour des capsules Web, elle ne se doute pas que la vérité est plus terrifiante que la légende.

Comme un ouragan
Écrit par Jonathan Bécotte
Publié par Héritage jeunesse
Je ne suis pas né pour être un ouragan.
Mais je ne suis plus capable
de contenir mes rafales.
Mon secret souffle trop fort,
pour que je l’étouffe
une journée de plus…

Un festin pour les chiens
Écrit par François Gravel
Publié par La courte échelle
Martin vit dans un orphelinat. Il est conscient qu’à treize ans, ses chances d’être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu’un mystérieux étranger se présente pour l’emmener avec lui, en plus d’offrir une importante somme d’argent aux religieuses qui dirigent l’établissement. Pourquoi ce gentilhomme l’a-t-il choisi, lui ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu’il possède et qui lui permet de sortir de son corps ? Et si être adopté n’était pas une chance, mais plutôt une malédiction ?

Fric-Frac: Le parcours d’un billet de banque
Écrit par André Marois, Illustré par Pauline Stive
Publié par Éditions de l’Isatis

Louis Riel et le pays improbable
Écrit par André Leblanc
Publié par Les 400 coups

Nish 01 Le Nord et le Sud
Écrit par Isabelle Picard
Publié par Éditions les Malins

Panique à la mi-temps
Écrit par Mika, Illustré par Mathieu Lampron
Publié par Bayard Canada

Saraline: 160 jours en Islande
Écrit par Louise Phaneuf
Publié par Héritage jeunesse