RÉSUMÉ DU LIVRE
Amadou est un nouvel arrivant en Acadie. Tous les samedis, il aime aller au marché avec sa maman. De kiosque en kiosque, il découvre des gens et des mets de plusieurs pays comme les Philippines, l’Ukraine, le Liban et le Maroc. Et en ce 15 aout, fête nationale de l’Acadie, le marché est encore plus excitant et le panier d’Amadou déborde de bonnes choses.


SAMIRA FARHOUD
Samira Farhoud, une libano-française, née à Beyrouth. Elle a quitté son pays de naissance pour la France, son deuxième pays de citoyenneté et de jeunesse avant d’émigrer et de s’installer au Canada. Amoureuse de la langue française et de la culture francophone, elle a pris gîte au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue au Canada.
Elle est professeure de français, poétesse et autrice. Elle a publié plusieurs articles et livres de critiques littéraires ainsi que de la fiction (roman, nouvelles, poèmes, etc.). Elle a publié également plusieurs articles journalistiques lesquels étaient majoritairement publiés dans L’Orient-Le Jour et L’Acadie Nouvelle.
Elle a reçu plusieurs bourses d’écriture et de recherche ainsi que de prix, telle la bourse d’études Hariri.
Titulaire d’un doctorat de littérature comparée de l’Université de Montréal et d’un doctorat en lettres Modernes de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle a étudié et travaillé dans plusieurs pays : Liban, France, Italie, Angleterre et Canada. Elle parle plusieurs langues (français, anglais, arabe et italien).
Son écriture fictionnelle est imprégnée par la guerre et son impact sur les femmes et les personnes marginalisées, des personnes inaudibles, des personnes mues par le silence. Néanmoins, son écriture porte un message optimiste.
Elle aime voyager, manger, jardiner, jouer au tennis et surtout lire. Elle se définit comme une personne curieuse de l’Autre avec un grand A. Elle se considère comme une féministe cosmopolite, de préférence une femme humaniste.
COORDONNÉES
Facebook : Samira Farhoud
JEAN-LUC TRUDEL
COORDONNÉES
BIBLIOGRAPHIE