cliquez sur la couverture du livre pour une version téléchargeable

Dernière heure: la déconfiture du lièvre

Par Robert Soulières et illustré par Sans Cravate
Publié par Fonfon

ACTIVITÉS

À ajouter d’ici le 1-15 novembre.

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dans la forêt, des journalistes s’entassent pour couvrir une étonnante nouvelle: une tortue a remporté une course contre un lièvre! Mais comment cela est-il possible? Le lièvre a-t-il été kidnappé pendant cette fameuse course? S’est-il profondément endormi sous l’effet d’un somnifère ? Mystère! Une adaptation moderne d’une célèbre fable de Jean de La Fontaine, parsemée de clins d’œil à des contes classiques!

ROBERT SOULIÈRES

Robert Soulières a appris à écrire à l’école et, depuis ce temps, il n’arrête pas sauf pour manger, dormir et faire autres choses. Alors, il a écrit des livres, des albums pour les tout-petits et des livrets de lecture pour les premières années du primaire. Jusqu’à ce jour, il a fait paraître chez Soulières éditeur, car il est aussi éditeur, et ailleurs également : 53 albums et courts romans pour les jeunes, 17 romans pour les adolescents et 22 nouvelles. 

Il a aussi écrit des hommages, des lettres ouvertes, des lettres anonymes, des discours, des articles pour des revues et des journaux, des textes imbéciles et des textes parfois intelligents, des abécédaires aussi, des lettres de démission. Il écrit aussi des cartes postales, des listes d’épicerie. Il écrit assez pas mal beaucoup, il aimerait écrire moins et écrire mieux, mais quand il n’écrit pas, il lit ou il regarde des films. Non, mais quelle vie fantastique il mène !  Il doit sûrement être riche, célèbre et faire des envieux autour de lui.

COORDONNÉES

Courriel: soulieres.robert@videotron.ca

BIBLIOGRAPHIE

Hier, tu m’aimais hier encore, poésie, Soulières éditeur, 2015. Finaliste au Prix des libraires 2016. Mention spéciale Écrivains Francophones d’Amérique 2016.

Une incorrigible passion, un collectif sous la direction de Jo Ann Champagne avec entre autres : Louise Portal, Fernand Ouellette, Antonine Maillet, Jeanne Lemire, Benoît Lacroix, Hubert Reeves, Laurent Laplante, etc. éditions Fides, 2016

On sort Carignan ! (2018) collectif sous la direction de Richard Migneault, ouvrage Finaliste au Prix des enseignants AQPF-ANEL 2019.

J’ai perdu, illustré par Geneviève Després, éditions de l’Isatis, 2016. Finaliste au Prix PEuplier 2017 

Le plus beau sapin du monde, illustré par Caton, éditions Bayard, 2016. 

La série Robert : Le lunch de Robert, Le Noël de Robert, Quand Robert sera grand, et Robert est en retard, illustrée par Cyril Doisneau, éditions Fonfon, 2017.

Des poèmes pour la route, en collaboration avec Nadine Descheneaux, Colombe Labonté et Pierre Labrie, illustrations de Caroline Merola, Soulières éditeur, 2019. 

Je n’ai peur de rien, illustrations d’Alain Pilon, éditions les 400 coups, 2021.

Le roi Badeloque 13, en collaboration avec Louis Émond, illustrations de Caroline Merola, Soulières éditeur, 2022. Prix de l’AQPF /ANEL 2023.

Dernière heure, la déconfiture du lièvre, illustrations de Sans Carate, éditions Fonfon, 2024.

…et plus!
SANS CRAVATE

Éric Chouteau-Tissier a étudié en cinéma d’animation à l’université Concordia et a travaillé comme animateur et illustrateurs pour différents studios de Montréal. Par soif de liberté, il prend le pseudonyme « Sans Cravate » et part s’installer en Estrie pour y travailler comme illustrateur et designer graphiste pour des clients canadiens autant qu’européens. Avec un style bien à lui, il épure les formes pour leur conférer dynamisme et simplicité, puis leur ajoute juste ce qu’il faut de détails originaux pour qu’une forte personnalité empreinte de fantaisie s’en dégage. On lui doit, entre autres, l’animation de la capsule La Chasse-Galerie à Télé-Québec, le visuel de la populaire collection de savons de la Savonnerie des Diligences, ainsi que les emballages des produits de la Microbrasserie des Cantons.

COORDONNÉES

Site Web: www.sanscravate.ca

Instagram: @studio_sans_cravate

Courriel: eric.chouteau@sanscravate.ca

BIBLIOGRAPHIE

La planète dont tu es le super z’héros écolo ( Éditions Petit homme)

La légende de Paul Thibault ( 400 coups )

Deux dents de cachalot ( Éditions Chauve-souris )

Des nouvelles du futur ( Bayard, Débrouillards )

Dernière heure : La déconfiture du lièvre ( Fonfon )