cliquez sur la couverture du livre pour une version téléchargeable

L’homme aux araignées

Par Jocelyn Boisvert
Publié par La courte échelle

RÉSUMÉ DU LIVRE

Profitant de quelques jours de congé, Anna et sa famille prennent la route pour Boston. En chemin, sa mère propose d’arrêter voir un vieil ami, un peintre solitaire dont elle est sans nouvelles depuis un moment. Une fois sur place, la famille découvre une maison déserte, envahie de toiles d’araignée. De troublants tableaux représentant ces bestioles à huit pattes traînent dans la baraque. Quand Anna et sa mère finissent par repérer le vieil Archibald, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Ou devrait-on dire l’ombre d’Irène, la reine des araignées ?

JOCELYN BOISVERT

Jocelyn Boisvert est né à Sherbrooke. Après un détour en théâtre et des études en littérature ainsi qu’en scénarisation cinématographique, l’auteur séjourne dans plusieurs coins du Québec avant de s’installer aux Îles-de-la-Madeleine, où il fonde une famille.

Jocelyn s’est fait connaître du grand public par sa série des « livres » publiée chez Soulières éditeur – Un livre sans histoire, Ne lisez pas ce livre, Le livre somnifère et Le livre hanté – qui aborde la littérature de manière ludique et inventive.

Aux éditions FouLire, il s’amuse comme un gamin à écrire ses séries humoristiques et interactives Les héros de ma classe – qui compte 25 titres – et Les superhéros de ma famille, dont le quatrième tome paraîtra le printemps prochain. Chez le même éditeur, on retrouve les deux tomes de l’intégrale de sa série comico-fantastique pour ados Esprits de famille, de même que trois titres pour les plus jeunes : Fiston, je suis devenu une vache, Papa, je suis devenu une mouche et Maman, je suis devenue une grenouille. 

Au cours des dernières années, l’auteur se plaît à concocter de courts romans d’épouvante pour la jeunesse : La nuit des chats zombies et Les moustiques (finaliste au Prix du Gouverneur général en 2017, Soulières éditeur); Oiseaux de malheur, La crique des damnés et L’homme aux araignées (La courte échelle) et la série Même pas peur (Les Malins) qui compte six titres. Dans un autre registre, Un dernier songe avant le grand sommeil (finaliste au GG en 2018) permet à l’auteur d’aborder le thème du suicide avec une prose plus poétique.

Enfin, son roman fantastique Mort et déterré (Soulières éditeur), qui s’amuse à décrire les efforts désespérés d’un zombie prêt à tout pour redonner à sa famille en deuil le goût de vivre, a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Les tomes 4, 5 et 6 sont en cours de production.

Heureux récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 2007 (décerné par le Conseil des Arts du Canada à l’artiste à mi-carrière s’étant le plus démarqué en littérature), Jocelyn se promène sur les plages des Îles en se creusant les méninges dans l’espoir d’y déterrer des idées nouvelles et insolites, qu’il pourra ensuite transformer en objets littéraires. Il écrit pour la jeunesse depuis plus d’une vingtaine d’années et a publié plus de 90 titres.

COORDONNÉES

Site Web: www.jocelynboisvert.com

Facebook: @JocelynBoisvert

Courriel: jocelyn.boisvert@outlook.com

BIBLIOGRAPHIE

Terreurs nocturnes / roman jeunesse (2024)

Le livre aspirateur / album illustré par Enzo (2024)

Les épouvantails / roman jeunesse (2024)

Garou le loup-garou / roman jeunesse (2024)

Chroniques de Molochville / nouvelle : Tu ne tueras point / recueil de nouvelles pour ados (2024)

Kung-fu manga – tome 1 : Le mangaka et la karatéka / roman jeunesse (2024)

L’homme aux araignées / roman jeunesse (2024)

Flavie rétrécit  /  roman jeunesse (2024)

Maman, je suis devenue une grenouille /  roman jeunesse (2024)

Gros en bibitte  /  roman jeunesse (2023)

…et plus!